Quelles alternatives à l’IA générative pour illustrer du contenu ?
Depuis quelques années, nous voyons des images générées par IA génératives (comme Midjourney ou Dall-e) pour illustrer du contenu. Je vais ici lister des alternatives à cette pratique. J’ai conscience que peu de gens qui me lisent ont besoin de cet article, mais vous pourrez toujours le transmettre à votre entourage.
Pourquoi illustrer un contenu ?
Je ne parle pas ici d’images vraiment porteuses d’informations comme les graphiques ou les schémas, mais d’images servant de décoration, permettant de renforcer le propos, d’ajouter une note d’humour ou une ouverture.
Par exemple dans le contenu suivant, les serveurs zombies illustrent de façon colorée et humoristique (avec de plus une référence musicale) le point porté par la diapositive :
Capture d’une diapositive parlant des machines peu utilisées sur le cloud illustrée par des serveurs dessinées sous formes de zombies.
Dans son livre, « Présentation Zen », Garr Reynolds donne des stratégies pour bien illustrer du contenu. Dans cet exemple, pour le message, « ne manger que jusqu’à être rassasié à 80% » :
Photographie du livre « Presentation Zen » avec l’illustration du thème « hara hashi bu »
L’illustration peut-être utile pour attirer le regard, renforcer le message, marquer l’esprit. Ici les sushis rappellent l’origine de la phrase et donnent une image de nourriture saine.
Pourquoi ne pas utiliser d’IA génératives ?
Jouer avec une IA générative pour avoir une image est certainement ludique et le résultat n’est pas si mal, mais comme chacun sait, les robots ont été entrainés avec des données volées et l’entrainement et l’utilisation des modèles a un gros impact environnemental.
Il y a d’autres raisons d’éviter ces outils :
- Les images générées seront forcément un peu impersonnelles, pas vraiment à votre image.
- Il y a peu de chance que vous arriviez à générer une image qui appuie votre propos de façon pertinente.
- En faisant cela vous, donnez une image peu qualitative de votre travail. Si l’image est générée qu’en est-il du reste du contenu ? Votre lecteur ou auditeur sera immédiatement dans le doute sur la valeur du document et du discours.
J’ai vu récemment passer cet article qui explique comment faire des API plus durables avec pas moins de six images générées qui n’apportent rien au contenu. La dissonance est ici trop forte et je ne l’ai pas lu.
Voici l’une de ces images. Qu’apporte-t-elle ? Est-elle originale, utile, personnelle ? Ou même esthétiquement intéressante ?
Image générée par IA utilisée dans un article sur les API responsables
Quelles sont les alternatives ?
Donc utiliser une IA générative n’est pas idéal. Que peut-on faire d’autre ?
Ne pas illustrer le contenu.
La première alternative à des images générées pour décorer du contenu est tout simplement de ne pas décorer le contenu. Si votre image n’apporte pas d’information supplémentaire, elle ne sert sans doute à rien à part ajouter un peu de couleur, et peut être supprimée, ce qui est cohérent avec une démarche de sobriété numérique.
Utiliser des banques d’images
Il y a longtemps, dans une galaxie lointaine, nous utilisions des images issues de banques comme pixabay ou unsplash pour illustrer nos documents. On n’y trouve pas toujours ce qu’on veut, mais c’est rapide, facile et hautement mutualisé entre les utilisateurs. Je ne les collectionne pas, donc d’autres ont sans doute des liens plus intéressants en stock, mais il existe des banques d’images libres à thème comme celles de la BNF ou la collection musée de Getty.edu.
Image issue d’un herbier ancien obtenue sur gallica.bnf.fr
Faire vos propres photos
Nous avons tous un appareil photo dans notre poche maintenant. Il est donc possible de passer quelques minutes à faire une ou des photos qui illustrerons notre document. C’est même potentiellement une activité amusante de composer avec des lieux et/ou des objets à notre portée une ou des images intéressantes.
Voici par exemple une photo que je me suis amusé à faire en quelques minutes pour cet article :
Photo réalisée par mes soins sur le thème « Green IT »
Fabriquer vos propres illustrations
De nombreux outils permettent de faire des schémas et des illustrations, comme powerpoint et ses cousins, come canva, excalidraw, ou yuml, … Ces outils permettent de créer des images explicatives, mais aussi des images d’illustration. Celle qui suit n’est pas terrible, mais m’a littéralement pris trente secondes.
Illustration faite rapidement sur power point sur le thème « Green IT »
Dessiner vos propres illustrations
Certains orateurs et oratrices dessinent leurs propres illustrations, avec une feuille, des crayons, de la peinture. C’est cas par exemple de Holly Cummins de RedHat, qui a d’ailleurs écrit deux articles de blog sur le sujet.
Dessin de Holly Cummins illustrant les avantages de GraalVM et quarkus : la possibilité d’allumer et éteindre rapidement les applicatifs
Dessin d’illustration de l’IOT par Ludwine Probst
Dessiner peut paraitre intimidant, mais en fait beaucoup d’illustrations sont très simples, relativement rapides et faciles à faire. Pensez d’aileurs à Randall Munroe de xkcd qui a fait toute sa carrière avec des bonhommes bâtons.
BD de xkcd moquant la prolifération des standards
L’équipe Radio France, qui a remporté le sustainable digital challenge de API days cette année a fait des diapos magnifiques avec des illustrations dessinées :
Une des diapositives dessinées par l’équipe Radio France qui a remporté le sustainable digital challenge d’API Days
Avouez que c’est quand même cool une présentation avec des dessins de type ! Elle a plus de chance de marquer les esprits non ?
Une certaine vision du contenu
Plus globalement, générer des images (ou du texte) traduit une certaine idée de la création de contenu sur laquelle je ne suis pas aligné.
Quelle est la valeur de ce que vous produisez ? Est-ce que ce contenu existe parce qu’on vous a demandé un livrable et qu’il fallait bien faire un truc ou bien parce que vous avez vraiment créé quelque chose de qualitatif pour votre audience, pour votre client ? Est-ce que le contenu existe uniquement pour être présent sur Linkedin et flatter l’algorithme ? Est-ce que les personnes qui vous lisent ne méritent pas mieux ?
Peut-être que c’est moi qui suis vieux et/ou bizarre, mais entre une image générée ou une illustration qui a été soigneusement réalisée pour son contexte, la seconde option me parle beaucoup plus en tant qu’auteur et surtout en tant que lecteur ou auditeur.