Revue de presse - février 2024
Bonjour,
Voici une sélection parmi mes lectures de février :-)
- Is the oculus rift sexist ? (2014) : il semble que les hormones sexuelles influent sur la vision, et comme ce sont surtout des hommes qui développent la VR, les plateformes sont moins adaptées à la vision des femmes.
- La construction de centre informatiques aux états-unis, en particulier pour l’IA, retarde le décommissionnement de centrales au charbon. L’article donnes des exemples Au kansas, en Virgine et dans le Dakota du Nord.
- Vous l’avez sans doute vu passer : Tumblr et Worpress prévoient de vendre les données de leurs utilisateurs (en) pour entrainer des IA.
- Un article intéressant sur The Conversation : Les « écotafeurs », ces salariés qui contribuent de l’intérieur à la transition écologique de leur entreprise.
- Le fascinant jeu de la vie de Conway continue à susciter la créativité. Une conjecture du jeu a été résolue par des amateurs.
- Après son article Software disenchantment (en) de 2018, le même bloggeur en a écrit un autre sur l’excès de Javascript un peu partout (en). Sur le même sujet ce papier de 1995 du célèbre Niklaus Wirth (en) prônait déjà des logiciels plus légers. Je suis aussi retombé sur la présentation de 2019 de Dylan Beattie, The Cost of Code (en).
- Performance Web : un article sur la psychologie et la performance perçue (en)
- Google prévoie de rendre visible les émissions de méthane du secteur de l’énergie sur Google Earth Engine (en) cette année.
- Une présentation du profiler de firefox (en), avec des exemples.
- Une idée d’atelier de pre mortem pour détecter des problèmes avant leur survenue.