Revue de presse - décembre 2023
Bonjour,
Voici quelques liens qui sont passés sous mes yeux en décembre :
- COP28 : les énergies fossiles tuent 5 millions de personnes par an dans le monde
- Encore une super visualisation de données du monde : Combien de temps il faut pour rattraper un voyage en avion avec des écogestes (comme manger évégétarien par exemple) ?
- La Chine construit le premier data-center commercial sous-marin du monde. Etre sous la mer permet de se rapprocher des populations, qui sont souvent sur les côtes, d’économiser de l’énergie en climatisation et de l’espace sur la terre ferme, mais les coûts de construction et de maintenance sont plus grands, et il y a forcément un impact sur l’écosystème marin.
- Dans le même genre Google lance un nouveau projet de géothermie et le projet WindCORES propose de placer des centres de données dans des éoliennes (l’occasion pour moi de dire que le blog green-it de developpez.com est vraiment très intéressant !).
- Une étude de Greenpeace sur les émissions des entreprises technologiques met en avant l’absence d’engagement à la hauteur des enjeux écologiques.
- Monde de merde : Amazon doit gérer une grande quantité de soumissions de faux livres générés par l’IA et a limité le nombre de livres par auteur à trois par jour (ce qui est déjà une bonne productivité n’est-ce pas ?).
- Monde de merde (bis) : une histoire intéressante de trains polonais qui ont des verrous logiciels empêchant leur réparation en dehors du centre du fabricant ! (en)
- Le Shift Project publie deux rapports intermédiaires sur les réseaux et les mondes virtuels face à la double contrainte carbone.
- Un petit post de Jurgen Appelo : le but d’un système c’est ce qu’il fait (en). En gros le point est que, quel que soit l’objectif historique, on ne peut pas nier ce que produit la mise en place d’un système dans la réalité. Par exemple l’agilité apporte rarement ce qui était ambitionné par ses fondateurs.
- Le Syndrome Apollo où une équipe est constituée de gens brillants, mais qui performent mal collectivement.
- L’UE a développé un texte pour réguler l’IA : obligation de mentionner qu’un contenu est généré, contraintes sur des usages dangereux (« préjudice potentiel important pour la santé, la sécurité, les droits fondamentaux, l’environnement, la démocratie et l’Etat de droit »), mais avec des exceptions pour les forces de l’ordre.
- Finalement Adobe ne rachète pas Figma