Revue de presse - Octobre 2023
Bonjour,
Voici quelques liens qui sont passés sous mes yeux en octobre :
Obsolescence :
- “I will never use this and yet I love that it exists.”* : il existe un client Mastodon pour Apple II (en). Encore une fois, on a de la marge dans le numérique avant d’être bloqués dans nos usages.
- Quand Orange vous conseille de jeter vos ampoules à la poubelle. Que se passe-t-il quand une entreprise arrête le support des objets connectés qu’elle a créés ? Pour Orange, c’est simple, il faut les jeter ! Tout l’impact environnemental et humain (pensez à l’exploitation minière) de leur fabrication gâché. Pourquoi ne pas au moins rendre open source les logiciels ?
- Les premières Apple Watch sont obsolètes, même les modèles de luxe.
- Des choses vont tout de même dans le bon sens puisque Google s’engage à mettre à jour ses Pixel Pro pendant 7 ans (en). Ils s’engagent aussi à améliorer les performances du système Android pour rendre les appareils plus durables.
- A côté de cela, la NASA a réussi à mettre à jour un appareil numérique vieux de 46 ans et situé à 24 milliards de km
Un peu de dev et de technique :
- Je suis retombé sur les pages you might not need : une collection de composants (en) (modale, slider, témoin de scroll, onglets…) en pur HTML & CSS et comment se passer de divers outils JS (en).
- Julien Landuré explique de façon didactique sur le blog de Zenika les différents niveaux de cloud avec une métaphore à base de pizza.
IA :
- L’histoire d’une erreur des IA de Meta, risible ou désolante : un formateur Python est banni des plateformes du groupe (en) parce qu’il a fait de la publicité pour des formations Python et Panda (une librairie Python). A priori l’IA a cru qu’il vendait des animaux protégés. Et aucun humain n’a validé quoi que ce soit.
- Un article sur la consommation électrique des IA : « Nous pouvons donc estimer à près de 206 GWh la consommation annuelle d’électricité de ChatGPT, soit à-peu-près autant que la République Centrafricaine, le Bénin ou le Sierra-Leone. » et encore on ne parle ici que d’électricité à l’usage, donc sans parler de la fabrication et fin de vie de ces appareils et des autres impacts environnementaux (eau, ressources naturelles, …)
Divers :
- Une expérience de visualisation intéressante : comment les gens (en tout cas les norvégiens) se représentent-ils l’année (en) ? J’avoue que de mon côté j’aurais plutôt tracé une ligne qu’un cercle.
- Un très bon graphique qui montre l’évolution des revenus de l’industrie de ma musique, en fonction du support (en) (Vinyle, cassette, CD, streaming, …).