Image de couverture du livre « GreenIT et accessibilité »

J’ai fini il y a une semaine le livre « GreenIT et accessibilité » des éditions ENI. Voici donc un compte rendu de ma lecture.

Le livre est de Hervé Boisgontier et publié en 2021 (donc largement écrit fin 2020 je suppose). Hervé Boisgontier est présenté par l’ENI comme formateur sur plusieurs sujets comme Java, SQL et aussi le GreenIT et l’accessibilité.

L’ouvrage est très technique, avec beaucoup d’exemples de code, HTML, CSS et Javascript, qui prennent régulièrement plusieurs pages.

On retrouve dans le livre des exemples et discours familiers si on a suivi (ou donné de nombreuses fois dans mon cas) la formation sur l’écoconception de GreenIT.fr. On sent qu’il est en partie basé sur les 115 bonnes pratiques (en V3 donc).

Logiquement le plan début par un rappel des enjeux : quel est l’impact du numérique et quels sont les différents types de handicaps (cécité, daltonisme, surdité, paralysie, …). Des outils et des référentiels sont fournis : les 115 bonnes pratiques, le WCAG, le RGAA, GreenIT Analysis, lighthouse… J’ai découvert l’existence d’un outil appelé Tanaguru qui permet de valider les demandes testables automatiquement du RGAA, mais à l’heure j’écris le lien vers la version en ligne et gratuite de l’outil est cassé, je ne l’ai donc pas testé.

Après cela, le livre aborde différents aspects de la construction d’un site web : conception, contenus (texte, images, média, …), navigation, formulaires, bases de données, hébergement, … en citant des bonnes pratiques d’accessibilité et de numérique responsable. Des aspects comme le mode sombre, l’impression, la navigation au clavier, le niveau de contraste nécessaire (avec l’équation qui va bien), ou encore le bon format d’image à choisir avec la bonne alternative à fournir.

Pour moi, cela a été l’occasion de revoir des points techniques que j’utilise peu : des balises html et surtout des attributs aria, que comme tout le monde je connais mal.

Un livre assez facile et agréable à lire, qu’il est possible de garder sous la main pour ressortir le bon exemple de code quand on en a besoin.