Liens en vrac, septembre 2018
L’article le plus marquant du mois est ce pamphlet qui expose nos faiblesses en tant qu’industrie. Nos logiciels sont obèses, lents, instables, mal conçus. On utilise mille, dix mille fois plus de ressource qu’avant pour faire la même chose. Et personne ne s’en émeut. On empile de nouvelles technologies sur du meilleur matériel, sans vraiment s’améliorer. Cela rejoint mes préoccupations sur l’informatique durable et le gaspillage de ressources (et l’article me donne plein d’exemples et de chiffres sur le sujet).
D’ailleurs quel est l’impact de la pub sur les performances d’un site ? Ce tweet montre l’exemple du site 20 minutes avec et sans adblock. Deux fois moins de mémoire, 25 fois moins de CPU 😅
J’avais vu la rumeur il y a quelque temps et rebasculé sur gmail. C’est maintenant officiel, google arrête inbox.
Notre ancienne ministre NKM relaie dans un tweet une analyse de Yuval Noah Harari, l’auteur de « Sapiens » sur l’avènement des dictatures technologiques au 21e siècle.
« Craftsmanship is the Agile, that the Agile movement left behind » The Tragedy of Craftsmanship, un article de Uncle Bob (auteur de clean code), qui, sous forme de dialogue, expose le déclin de l’agilité, lancé par des programmeurs et récupérés par les managers, et pourquoi le craftsmanship a été (plus ou moins consciemment) une réponse à ce problème.
Bonne nouvelle ? Est-ce que la fin des intermédiaires en art, que l’on attend depuis napster va finalement se produire ? Spotify va permettre à des artistes de télécharger directement leur musique.
Question intéressante, en particulier pour les utilisateurs d’android sensibles sur l’utilisation de leur données : dans cet article l’auteur défend l’idée que la valeur ajoutée d’Apple est le respect de la vie privée, vu que leur business modèle est orienté surtout sur les produits en non sur la publicité.
Et sinon, grosse news du mois, mon premier podcast est en ligne ! Enregistré en juillet avec Viséo, cela parle d’informatique durable. J’ai aussi fait une pres là dessus au meetup human talks de septembre, orienté sur la question : « que faire en tant que dev? », j’ai hâte de voir la vidéo 🙂