Liens en vrac, novembre et décembre 2017
Une sélection des liens qui me sont passés sous le nez en novembre et décembre, rassemblés pour cause de vacances.
- Bonne nouvelle, google est officiellement alimenté uniquement alimenté par de l’électricité solaire et éolienne. Cela fonctionne surtout via des subventions pour les projets de renouvelable, google utilisant bien sur le réseau de distribution local.
- Il est maintenant, relativement facilement, possible de mettre le visage de qui on veut sur une vidéo. Par exemple Gal Gadot dans un porno.
- The Coming Software Apocalypse. Un long article, qui part du manque de fiabilité des logiciels puis parle de notre façon de travailler, qui n’a pas changé depuis des décennies, et donne plein d’exemples et de pistes pour montrer comment on peut faire différent et mieux.
- Une histoire intéressante : des gens se sont rendu compte que sur l’emoji burger de google le fromage était mal placé (!), la firme a donc du le changer.
- Move Slowly and Fix Things. Une tribune intéressante de Jonas Downey de basecamp, qui cite tout ce qu’on a donné au logiciel (nos données, notre vie…), et nous rappelle que nous somme la première ligne de défense des utilisateurs.
- Pour une fois un article en français, qui parle des petites mains du big data, les raters, qui saisissent et corrigent les données. Et qui ont accès à toutes votre vie (presque), pour quelques euros de l’heure.
- Comment pourrait-on reconstruire un web meilleur, plus conforme à la vision utopique des geeks qui l’ont créé ? L’article aborde des aspects techniques (un modèle P2P pour toutes les requêtes, pour réduire la charge réseau par exemple), mais aussi « politiques » comme l’excessive centralisation de service (eg : facebook, google, …)