Revue de presse - aout 2025
Bonjour,
Voici des liens qui m’ont intéressé en ce mois d’aout :
IA générative :
- J’ai bien aimé cette comparaison de l’IA générative et des micro ondes (en).
- Google a sorti des chiffres sur l’impact de l’utilisation de Gemini (en), qui sont très petits, surtout par rapport à l’augmentation de la taille des data centers et de l’impact global de l’entreprise. Ils sont donc bien sur critiqués.
Les signaux globaux de la consommation liée à l’IA continuent de se multiplier :
- Stargate : OpenAI va verser 30 milliards de dollars par an à Oracle pour un centre de données d’IA qui lui fournira l’équivalent de l’énergie alimentant environ quatre millions de foyers.
- Hyundai va contribuer à la construction d’un ambitieux centre de données de 5 GW alimenté par l’énergie nucléaire au Texas
- Cheyenne va accueillir un immense centre de données dédié à l’IA qui consommera plus d’électricité que tous les foyers du Wyoming réunis, fonctionnant à 1,8 gigawatt et pourrait atteindre 10 gigawatts. Avec de la production de gaz entre autres.
Ainsi que ceux indiquant l’utilité relative de ces outils également :
- Gemini CLI de Google et Replit ont commis des erreurs qui ont entraîné la suppression des données, inventant des répertoires, falsifiant des tests.
- 16% des employés prétendent utiliser l’IA pour faire plaisir à leurs patrons (en).
Et ceux parlant de bulle :
- Mark Zuckerberg gèlent les embauches liées à lIA (en) par crainte d’une bulle
Et autres sujets :
-
De nouvelles règles s’imposent aux constructeurs de smartphones sur la résistance, la disponibilité des mises à jour et des pièces et la durée de vie de la batterie.
- Un plugin pour rendre wordpress « grid aware » (en). Intéressant, mais pourquoi ne pas rendre le tout sobre tout le temps ?
-
Dans le même esprit, Google accepte de suspendre les charges de travail liées à l’IA afin de protéger le réseau électrique en cas de pics de demande.
-
Cet article résume les patterns pour node.js en 2025 (en) et est très informatif pour ceux qui n’auraient pas tout suivi.
-
Le triste constat d’une enquête sociologique sur les dessins d’enfants, entre ceux qui ne connaissent pas la nature et ceux qui l’ont visité partout dans le monde : Quand les enfants dessinent la nature, ils représentent aussi leur classe sociale.
-
Qualité de l’air à Paris : Airparif relève une nette amélioration en dix ans et appelle à poursuivre les efforts.
- Si l’inflation est supérieure au taux d’intérêt, la charge de la dette est négative. Selon l’OFCE, la charge de la dette a rapporté de l’argent en 2024.