Revue de presse - juillet 2025
Bonjour,
Voici des liens qui m’ont intéressé en ce mois de juillet :
-
Une migration de Java vers Swift (en) a permis à Apple d’améliorer grandement les performances (40%).
- Cette chronique sur l’IA d’un enseignant en IUT est intéressante et déprimante : son analyse est que l’outil est devenu indispensable pour beaucoup d’étudiants, au détriment souvent de leur réflexion, et il ne s’en ira pas, même s’il y a une bulle financière car ils seront prêts à payer, étant dépendants. Il pense que l’IA sera un agravateur d’inégalités, entre ceux qui maitriseront les concepts et technologies et ceux qui ne reposeront que sur des prompts, les premiers étant probablement issus de classes déjà privilégiées.
- Après des mois de protestations contre la pollution, xAI a obtenu un permis d’exploitation de 15 turbines à méthane pour alimenter son superordinateur Colossus, mais l’imagerie en montre 24 sur le site.
- Je découvre l’existence d’un référentiel IA responsable rédigé par l’INR. Sans doute encore en brouillon : les fiches sont peu détaillées, il y a des typos et des redondances, ce qui explique sans doute l’absence de communication. Quelques pointeurs et idées intéressantes cependant.
- Oups, la productivité des développeurs semble baisser quand ils utilisent l’IA générative.
- Guillaume Laforge s’est rendu compte que les courtes histoires de SF qu’il faisait écrire par son IA utilisaient des prénoms similaires (en), et il a creusé le sujet jusqu’à trouver l’ensemble de données d’entrainement qui l’explique.
- Un programmeur bat une IA spécialisée dans un concours de programmation. Ce type d’exercice ne correspond pas au travail en entreprise qui comprend de l’humain et de l’ambiguité. Par contre ça me fait penser au duel entre Deep Blue et Kasparov.
- Un tutoriel vidéo rigolo pour repérer le texte généré par chat GPT (en).
-
L’entreprise Soundslice a ajouté une fonctionnalité (l’import de tablatures ASCII) (en) parce que Chat GPT disait (hallucinait) à ses utilisateurs qu’elle existait.
- Laurent Deverney maintient une liste de déclarations RGESN. Un marque page que je garde donc précieusement.
- Via Martin Fowler : réflexions d’une quadragénaire, Charity Majors (en), sur sa carrière dans le numérique, qui résonne sur certains points.
- Le retour d’un prof dont l’école a banni les téléphones (en) (avec différentes solutions), le niveau d’addiction est impressionnant.
- Dans cette présentation à Mix-IT, Anaïs Huet nous explique pourquoi les tests et outils liés à la personnalité (MBTI, process communication, etc.) sont de la pseudo science et pourquoi ils nous plaisent tant.