Revue de presse - avril 2024
Bonjour,
Voici une sélection parmi mes lectures d’avril :-)
- Un site regroupe des anecdotes de bugs étranges, comme celle des emails qui ne peuvent pas dépasser 500 miles (800km). J’ai beaucoup aimé certaines comme cet utilisateur qui ne pouvait que lire de la musique classique et pas du rock sous peine de faire crasher son ordinateur ou celle du wifi qui ne fonctionne que quand il pleut.
- Le Shift Project a publié ses rapports finaux sur les mondes virtuels et les réseaux.
-
Ils auraient sans doute pu économiser quelques heures sur les mondes virtuels : Meta Reality Labs a perdu 3.85 milliards de dollars au premier trimestre 2024 et 45 milliards depuis 2020.
-
Le Global E Waste Monitor 2024 (la 4e édition) est sorti (en anglais), globalewaste.org
- Le Monde dédie un article à la célèbre photo de Lena Forsén, utilisée comme modèle pour tester les logiciels de traitements d’images depuis un demi siècle.
-
Je me dois après cela d’enchaîner sur No Web Without Women (en anglais) : un site qui liste les contributions de femmes à l’informatique, montrant que le web ne pourrait exister sans elles.
-
J’ai beaucoup aimé le poisson d’Octo sur les tech trends 2024 :-)
-
La théorie de l’internet mort (en anglais) stipule que l’essentiel du contenu sur le réseau est généré et que la plupart des interactions viennent de robots. Si a priori beaucoup de ses promoteurs grossissent le trait, voire y voient un complot, le contenu généré et les bots sont un problème.
- Fairphone lance des écouteurs bluetooth avec suppression du bruit, bien entendu plus réparables que ceux de leurs concurrents
- Coincidence ? Developpez.com a publié sur les AirPod d’Apple : Les AirPods d’Apple sont conçus pour mourir, leurs batteries sont de très courte durée, et leur indice de réparabilité est de 0 sur 10
-
En parlant d’obsolescence, à votre avis, combien d’appareils sont concernés par la fin de la 2G (à partir de 2025) ? 100 ? 1000 ? Arrêt de la 2G et 3G : la mise à mort de millions d’objets.
-
J’ai découvert grâce à Morgane Eckert un outil qui a l’air très intéressant à suivre : e-footprint, qui permet de modéliser un service numérique (nombre de serveurs, parcours, client, etc.) pour évaluer ses impacts environnementaux.
- Voici in article sur le carbon aware computing (en anglais) (qui consiste à déplacer les traitements informatiques quand l’électricité est issue de sources renouvellables), expliquant les limites de cette approche.
-
En parlant d’optimisations imparfaites, des gens de RedHat ont fait des benchmarks sur la consommation d’électricité du serverless vs serverful (en anglais). Je ne suis pas sûr de la méthodologie, mais cela apporte un éclairage intéressant sur le coût de l’orchestration.
- Vous l’avez peut-être vu passer, la Tchétchénie bannie la musique dont le tempo n’est pas entre 80 et 116 BPM (en anglais) !
- Pour finir en restant en musique, une histoire de rock star pour changer de l’informatique : quelque aventures de Rick Wakeman après avoir quitté Yes (en anglais)