Liens en vrac, Mars 2019
Quelque liens notables glanés ce mois ci :
- Science et vie reprend les conclusions du rapport du shift project dans un article donnant plein de chiffres sur la consommation et l’impact de l’IT.
- Philippe Bihouix, auteur de l’excellent livre « l’âge des low tech » explique pourquoi il est peu probable que la technologie nous sauve.
- Pom pom pom,… 40% des startup d’IA, n’utilisent pas d’IA.
- Un long article par un musicien canadien sur l’histoire de la musique, telle qu’il l’a vécue, l’évolution des outils et des pratiques, et pourquoi les artistes ont pu et ne peuvent plus vivre en vendant des disques.
- La sortie du mois : le fameux quarkus de Red Hat. Ca a l’air très cool. Pragmatique, intelligent, performant, … Je vais creuser ça dans les semaines qui viennent.
- Un agiliste de chez Xébia nous parle de la Boétie et de son essai sur la « servitude volontaire », et nous rappelle que nous obéissons par habitude et par conformisme et que ce n’est pas compatible avec l’autonomie prônée par l’agilité.
- Un article très intéressant sur le monde, racontant les début d’internet en France, avec plein d’anecdotes historiques et des éclairages sur les jeux de pouvoir et les illusions chauvines des années 90.
- Flippant : dans ce tweet un voyageur enthousiaste explique que le système a reconnu son visage et a trouvé les informations sur son vol. Pensez que cette technologie est accessible aux publicitaires, aux militaires, à tout groupe fréquentable ou pas qui a les moyen de payer.
- Tellement vrai : ce gag de commit strip qui nous rappelle que le web c’est avant tout des pages de textes, et logiquement légères et fluides.
- Difficile à résumer en une phrase, mais cette présentation d’Arnaud Lemaire formule très bien plein de choses sur ce qu’est l’ingénierie et l’artisanat logiciel.