Ce mercredi 8 juin sort aux Editions ENI le livre « Green IT - Les clés pour des projets informatiques plus responsables », livre que j’ai coécrit avec Sylvain Révéreault et Margerie Guilliot de Zenika 🌱 🙂

Image de couverture du livre « Green IT - Les clés pour des projets informatiques plus responsables »

Comment ai-je pu participer à ce projet ?

Il y a peu près un an, Sylvain, en contact avec l’ENI, nous a proposé de participer à l’écriture d’un ouvrage sur le numérique responsable, avec une optique « décideurs informatiques ». C’est donc grâce à lui et aux éditions ENI que nous avons pu réaliser ce projet. J’ai tout de suite accepté de me lancer dans cette aventure, bien qu’un peu intimidé par la charge de travail. Et en effet, cela a représenté par mal d’heures d’efforts, lors de nos soirées et weekend sur une bonne partie de l’année, avec des réunions de relecture en visio qui se terminaient très tard. Mais je le referai sans hésiter !

Que contient ce livre ?

Comme le précise la quatrième de couverture, nous avons souhaité proposer un état de l’art sur le numérique responsable à destination des professionnels de l’informatique.

Dans le détail nous parlons :

  • Des impacts environnementaux du numérique : leur répartition et leur nature
  • De comment la croissance des usages et les problématiques d’obsolescence accroissent ces impacts
  • Des acteurs du numérique responsable, ainsi que des normes et législations en France
  • De comment mesurer l’impact d’un SI ou d’un produit
  • Des stratégies pour optimiser l’usage du matériel, là où se situe l’essentiel de l’impact
  • De l’hébergement en particulier, avec un focus sur le cloud
  • D’écoconception de services numériques
  • De stratégies de conduite du changement en entreprise
  • Et, pour clore sur une note optimiste, des innovations des acteurs du numérique et des modèles économiques vertueux qui peuvent être utilisés

Avec tous ces sujets, nous donnons des listes d’outils et des référentiels de pratiques utilisables par les professionnels qui nous lirons.

La préface est de Tristan Nitot, défenseur de longue date des logiciels libres, de l’éthique dans l’informatique et créateur du podcast l’octet vert dédié à l’écologie et au numérique.

Comment se le procurer ?

Le livre est disponible en vente sur le site des éditions ENI, et via leurs canaux de distribution habituels.