Ce mercredi 9 décembre, est sorti dans les kiosques un hors série du magazine Kaizen dédié au numérique responsable. Ce numéro a été réalisé en collaboration avec Zenika et j’ai eu le plaisir d’y co écrire plusieurs articles.

C’est quoi Kaizen ?

Ce sont eux qui en parlent le mieux :

« Kaizen est un média entièrement indépendant et pratiquant un journalisme d’impact et de solutions à la ligne éditoriale 100% positive ! »

« L’objectif du magazine est ainsi de nourrir la créativité, la résilience et l’autonomie, plutôt que la peur, le repli et l’immobilisme »

Pourquoi cette collaboration ?

Cette collaboration est née de la proximité géographique des locaux de Zenika et de Kaizen à Rennes et de l’amitié qui s’est construite entre les équipes de ces deux entreprises qui partage des valeurs fortes.

Que contient ce hors série ?

Ce numéro se focalise sur le numérique : son impact environnemental, mais aussi sur les esprits des humains (captation de l’attention, développement des enfants, influence sur les élections, …), en ayant une approche équilibrée entre l’énoncé des problèmes et les propositions de solutions.

Plusieurs célébrités y sont interviewées : Philippe Bihouix, Frédéric Bordage, Yves Citton, Laurence Devillers

Sur quels articles ai-je contribué ?

  • « Impact écologique du numérique, le comprendre, le freiner » - un article basé sur les études de GreenIT.fr et du shift project dressant le constat de l’impact environnemental du numérique
  • « Du vrai poids de nos smartphones » - dans la lignée du précédent, décrit l’impact du numérique, en se focalisant sur les ressources naturelles.
  • « Halte à l’obsolescence programmée » - décrit les mécanismes de pression à l’obsolescence des appareils, pourquoi c’est problématique, et aussi la législation française et des pistes de solutions.
  • « Cloud computing : le numérique sur un nuage » - se penche sur le cas particulier du cloud : quel impact réel ? Quels intérêts et dangers d’un point de vue environnemental ?
  • « Eco concevoir : pour en finir avec l’obésité logicielle » - Partant du constat que les logiciels trop lourds poussent à l’obsolescence, propose un ensemble de stratégies fonctionnelles et techniques pour réduire leur poids.

Quels autres articles ont été écrits par Zenika ?

  • Edito par Herri Heas
  • « Makers, low-tech, repair cafés… » : faire soi-même pour mieux faire ? Par Sylvain Reverault - description du low tech, des fab labs et de leur intérêt.
  • « Vive le logiciel libre ! » Par Serge Hardy - parle du logiciel libre et de son impact positif, avec de nombreux exemples.
  • « Mapeo : une carte collaborative au secours des waorani » Par Antoine Cailly - un cas très intéressant de déploiement d’un logiciel de cartographie particulier qui permet à une communauté indigène de défendre ses intérêts.

Nous avons aussi travaillé sur le glossaire et la bibliographie.

Plusieurs personnes ont aussi énormément contribué par leur relecture et leur enthousiasme : Margerie Guilliot, Julia Lehoux, Luc Sorel-Giffo, …

Ce ne sont là que quelques uns des 25 articles du hors série qui abordent énormément de sujets intéressants.

Coté Kaizen, Pascal Greboval, rédacteur en chef, Fanny Costes, Charles Maxence Layet, journalistes et auteur ou co-auteurs de la majeure partie du contenu, ainsi qu’Emmanuelle Painvain ont fait un travail formidable.

Vous pouvez acheter le hors série sur le site de kaizen ou en savoir plus sur l’histoire de ce partenariat sur le blog de zenika.