Il y a longtemps, j’avais créé un article mettant en perspective les impacts environnementaux du numérique avec des diagrammes à base de cercles, dont les aires représentaient les impacts en question. Cet article avait beaucoup plu et avait pas mal tourné à l’époque.

J’ai pris un peu de temps pour mettre à jour les chiffres, du moins pour ce qui est des émissions de GES (gaz à effet de serre), à partir de la base carbone ADEME.

Voici les graphiques à trois échelles différentes :

Mise en perspective des usages numériques en émissions de GES

Mise en perspective des usages numériques en émissions de GES

Mise en perspective des usages numériques en émissions de GES

Attention, ici ne sont mentionnées que les émissions de GES, pas les autres facteurs d’impacts environnementaux comme la consommation d’eau ou de matières premières. Les proportions peuvent être très différentes pour ces autres impacts.

En bonus, voici une mise en perspective de la consommation électrique de différents objets, d’après l’ADEME via lemonde.fr :

Mise en perspective de la consommation électrique de différents objets

Et enfin, une comparaison des émissions de GES du numérique au niveau mondial par rapport à d’autres secteurs et par rapport à des pays :

Comparaison des émissions de GES du numérique au niveau mondial par rapport à d’autres secteurs et par rapport à des pays

Ici les données viennent de l’AIE, pour la répartition par secteur et par pays et de GreenIT.fr (iNum) pour le numérique.

Si vous voyez une erreur ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à me joindre.