Revue de presse - mai 2024
Bonjour,
Voici une sélection parmi mes lectures de mai :-)
- Un dossier dans le blog Pixels du Monde sur le « Permacomputing » : la discrète communauté qui défend des outils numériques libres, sobres et décroissants.
- Vous l’avez peut-être vu passer : l’engagement de Microsoft de devenir « négatif en carbone » est mis à mal par l’augmentation de 30% de leurs émissions à cause de leurs dépenses pour l’IA générative.
- Un blog qui partage des bonnes nouvelles (cherry pickées bien sûr mais c’est toujours agréable !).
- 4 cases de Calvin & Hobbes sur l’accélération imposée par la technologie (en).
- Il semble qu’OpenAI ait volé la voix de Scarlett Johansson, et du coup elle les attaque. Ce ne serait pas la première fois que les IA génératives utilisent du contenu sans autorisation…
- Jonathan Fabreguettes a partagé sur Mastodon un visuel alternatif sur les limites planétaires que je trouve plutôt agréable.
- Via le dernier « en vrac » de Tristan Nitot, je découvre cette page avec plein de liens intéressants : « Inspirothèque des limites numériques »
- Boavizta a sorti une étude d’évaluation de l’empreinte environnementale du cloud public en questionnant des organisations.
- Une étude estime que 52% des réponses de ChatGPT pour des questions de programmations sont fausses (en)
- Gauthier Roussilhe a créé un texte intéressant avec des anecdotes sur l’histoire des systèmes de communication comme les tambours parlants ou le téléphone à fils barbelés
- Qu’est-ce qu’on ressent quand un ami nous envoie un email généré l’IA ? Par Neven Mrgan (en)
- Vaut-il mieux utiliser internet ou un pigeon pour transporter des données ? Le graphique :