Revue de presse - mars 2024
Bonjour,
Voici une sélection parmi mes lectures de mars :-)
- L’Arcep a publié son enquête annuelle « Pour un numérique soutenable ». Pas mal d’infos intéressantes :
- Moins d’équipements neufs (smartphone, ordis, tv, …) mis sur le marché, mais avec des écrans plus grands, donc l’impact augmente quand même.
- L’impact des réseaux augmente, parce que les réseaux mobiles ont plus d’impact, alors même que l’impact du réseau fixe diminue.
- L’impact des centres informatiques augmente. Le papier donne leurs émissions de GES, leur consommation d’eau, leur localisation ainsi le PUE en fonction de l’âge et de la puissance.
- La vente de smartphones reconditionnés augmente.
- Il y a aussi pas mal d’infos sur la consommation des box et les économies possibles
- Autre grand événement de la semaine : le Shift Project a publié ses rapports finaux « Mondes virtuels & Réseaux face à la double contrainte carbone »
- Une enquête sur le GreenOps (en), par le fonds ClimateAction (à base de sondages avec 2 680 répondants) confirme que se focaliser sur les aspects “durables” permet de faire des économies. Cet aspect durable est même beaucoup plus motivant pour les équipes et la direction que l’aspect financier. Il y a aussi une grosse diversité géographique, aux USA ils sont 35% à prioriser la durabilité contre 60% en Europe par exemple.
- Selon un rapport des Nations unies, nous produisons des déchets électroniques presque cinq fois plus vite que nous ne les recyclons. Le même rapport est mis en avant sur le Monde (réservé aux abonnées)
- La maison blanche demande aux développeurs de ne plus utiliser C et C++, pour limiter les failles de sécurité.
- Une bonne présentation sur le GreenOps par Mathieu Vincent.
- Telecoop a écoconçu son site web et Timothée Goguely et Gauthier Roussilhe partagent sur cette expérience.
- Il existe des étiquettes à mettre sur son site pour dire que le contenu n’est pas généré par une IA : Human Made (en), AI Label (en), Human made content badge pack (en), Not by AI (en)
- Toujours sur l’IA, quelques articles sont passés sous mes yeux ce mois ci : GPT-4 est capable de pirater des sites et de voler des informations sans aide humaine, Radio France - Le coût environnemental de l’IA est colossal et… sous-évalué, Le Monde - Intelligence artificielle : le bilan carbone de la génération d’images, de textes ou de sous-titres.
- Les candidats au concours de recrutement des enseignants en école primaire de 2023 manquent de culture, qui citent Disney et Marvel font des fautes à l’écrit et à l’oral, …
- Comment la réforme du lycée éloigne les filles des maths et des sciences
- Quelqu’un a fabriqué la tondeuse de Gaston Lagaffe qui permet de tourner autour des pâquerettes !