Sortie de la version 1.0 du framework EROOM
La semaine dernière est sortie la première version du framework EROOM.
Qu’est-ce que cela ? EROOM c’est pour « Moore » à l’envers. Moore, pour Gordon Moore, le cofondateur d’intel qui a donné son nom à la loi de Moore : doublement du nombre de transistors présents sur une puce de microprocesseur tous les deux ans. L’idée de EROOM est à la base un story telling de Tristan Nitot, qu’il a utilisé en conférence en reprenant des concepts et exemples classiques sur le Green IT et l’écoconception.
Son idée était qu’il était possible d’optimiser les logiciels afin qu’ils consomment deux fois moins de ressources chaque année (l’envers de Moore donc), libérant de la place sur les machines et n’imposant pas d’agrandir les infrastructures physiques.
Puis nous nous sommes réunis avec quelques autres (Tristan donc, ainsi que Lydie Huon, Morgane Eckert, Samia Kherrati, Perrick Crepy ou encore Youen Chené) pour voir si ce narratif pouvait être mis en place dans les entreprises et organisations et devenir quelque chose d’utile pour réduire les impacts du numérique.
Nous avons assez vite conclu qu’il n’était pas très intéressant de recopier ou de concurrencer les contenus existants tels les référentiels d’écoconception, ni de créer un nouvel outil d’estimation des impacts.
En revanche, il n’existait pas notre connaissance d’outil de diagnostic simple et pratique pour identifier des potentiels d’optimisation au sein d’un SI. Nous avons donc créé des documents permettant de recherche des mines d’améliorations.
Concrètement EROOM aujourd’hui est donc un document permettant cette analyse.
Ce travail fait partir des projets de Boavizta.
Il y a deux parties :
- Un diagnostic rapide, qui peut être rempli très rapidement (10/15 min par projet) par des opérationnels de haut niveau (DSI, directeur de projet, urbanistes), pour trouver les projets les prometteurs en termes de potentiel d’optimisation.
- Une phase plus détaillée à appliquer sur ces projets, appelée EOF (EROOM Optimisation Framework) permettant d’évaluer le projet sous différents axes (Product, Architecture, …) pour prioriser les améliorations à mettre en place.
Voir la page EROOM sur le site de Boavizta et bien sur le document en version 1.0.