Revue de presse - octobre 2025
Bonjour,
Voici des liens qui m’ont intéressé en ce mois d’automne :
- Un tableau de Rubens perdu depuis 4 siècles retrouvé dans l’ancienne maison d’un peintre.
- Les magasins bio ont des ventes records.
- Cet article de 2019 (en) sur Open AI et Chat GPT est super intéressant, surtout avec le présent en perspective. On y apprend que Open AI (an « Elon Musk-backed non profit research company ») temporise la sortie de son nouveau modèle GPT 2 parce qu’il y a trop de possibilité de l’utiliser de façon malicieuse.
- La deutsche bahn a fait une super campagne comparant des photos de destinations lointaines et de lieux en Allemagne, montrant qu’il n’y a pas besoin de voyager loin pour en avoir plein les yeux.
- Les français, même de droite et d’extrême droite, sont majoritairement favorables aux énergies renouvelables et nucléaires, contrairement aux positions caricaturales des politiques.
- Les crédits carbones ne sont pas efficaces : leur impact est largement surestimé et cette inefficacité est systématique et probablement insoluble.
- Une technologie qui permettrait de réduire les besoins en énergie et en matière tout en améliorant les performances de l’électronique, et en plus ça sonne cool : des composants électroniques pilotables par la lumière (sur le site du CNRS).
- La nouvelle édition du benchmarck Green IT (impacts environnementaux du numérique au bureau en France) est sortie.
- Comme c’est très rare de voir un cas positif d’utilisation d’IA générative, je partage celui-ci : une IA générative a ouvert une nouvelle voie potentielle dans la lutte contre le cancer
- Article inspirant de Ploum sur l’impact du choix des outils : « L’outil fait le créateur ! Le logiciel libre fait le hacker ! La plateforme fait l’idéologie ! Le vélo fait la condition physique ! […] le réseau social propriétaire fait le fasciste, le robot conversationnel fait l’abruti naïf »
- La panne d’AWS a provoqué le blocage en position verticale de lits « intelligents » à 2 000 dollars. Et aussi le purificateur d’eau « intelligent » qui ne fonctionne plus…
- Le monde est de plus en plus uniforme et de moins en moins innovant. Ce long et intéressant article le montre (en). Cela a de bons cotés, mais c’est aussi problématique à d’autres niveaux. J’ai l’impression de l’avoir vu dans mon expérience personnelle. Où sont passés les looks extravagants avec les cheveux rouges ou bleus par exemple ?