Revue de presse - mars 2025
Les liens en vrac de ce mois de mars.
- Le guide d’écoconception des designers éthiques est maintenant disponible en anglais.
- J’ai beaucoup aimé ce podcast sur France Inter, avec l’interview d’une personne qui n’a pas internet chez lui et qui a de fait une philosophie et des réflexions très intéressantes.
- La dernière édition du baromètre Green IT de l’AGIT est sortie.
- Limites numériques rend public un sondage sur l’obsolescence des smartphones, montrant que la plupart des gens vivent avec au moins un désagrément et que l’accumulation de problèmes, plutôt qu’une grosse cassure, amènent à l’obsolescence.
- Des artistes (dont Kate Bush) sortent un album silencieux (en) pour protester contre le vol de leur travail pour nourrir les IA génératives.
- Cette étude (en) analyse la fiabilité des IA génératives (8 d’entre elles ont été testées) : ces outils génèrent du contenu faux sans forcément exprimer d’incertitude et citent mal, voire inventent des sources.
- Avec les dernières nouvelles géopolitiques et les actions des acteurs de la tech, il est tentant de boycotter les américains. Cet article nous explique l’ampleur du problème.
- Les émissions de GES du Royaume-Uni sont au plus bas depuis 1872 (en).
- Amazon, Google d’Alphabet et Meta Platforms ont déclaré qu’ils soutenaient les efforts visant à au moins tripler l’énergie nucléaire dans le monde d’ici 2050.
- Une nouvelle méthode de recyclage (en) permettrait d’extraire presque tout le lithium des batteries.
- Un étudiant invalide une conjecture vieille de 40 ans en implémentant une table de hashage particulière.
- Une extension de navigateur] permet de repérer 3000 contenus générés par IA.
- Un data center apparemment exemplaire de InfoManiak réutilise la chaleur fatale et utilise un circuit clos d’eau et de pompe à chaleur pour se refroidir.